12 sept. 2015 Ernée - Espace Louis Derbré et Spectacle avec les foins de la lune

Extrait :

...L'échange avec Isabelle Coupeau, l'ancienne élève de Louis Derbré...

La rencontre étonnante avec sa fille Mireille, et, la découverte qu'elle fît le jour où...
Cliquer sur "lire la suite" ci dessous :


Lors de la 4ème édition des foins de la lune, nous avons visité en fin d'après-midi par petits groupes d'une vingtaine de personnes, les ateliers, le musée de l'espace Louis Derbré.

Après une pause gustative, en début de soirée, nous avons écouté, grâce au foin de la rue, le duo guitaristes/chanteurs Mayennais "Angry Beards" à l’Agora, de l'espace Louis Derbré.

 

- Au musée, nous avons rencontré la fille de l'artiste Mireille Derbré qui fût un moment fort. En effet, Mireille nous dévoila avec émotion la découverte le matin même d'un portrait d'elle, qui a été réalisé par son père "Louis Derbré" lorsqu'elle avait 5 ans. Ce portrait était caché derrière un tableau. Elle ne se souvenait plus de ce "dessin". En le redécouvrant, le souvenir du moment où, son père lui a demandé de poser lui ait revenu...Emotion...

"Merci Mireille pour ce partage" 

 

- Aux ateliers :

Nous avons échangé avec son ancienne élève et sculpteur Isabelle Coupeau, notamment sur la transmission du savoir de Louis Derbré à ses élèves et salariés. Puis, Isabelle nous a gentiment demandé de s'essayer à la sculpture avec de l'argile...voir photos

Tandis que Jean-Marc, ami de l'artiste, résumait les techniques des sculptures, tout en dévoilant, quelques anecdotes personnelles avec Louis Derbré.

 

- Corentin nous a emmené à travers les œuvres de Louis Derbré dans cet espace de 7 hectares. Il nous a expliqué qu'il était difficile de comprendre l'imaginaire de l'artiste aux pieds des sculptures du "Mythe", du "guetteur", et du "Prophète" Louis DERBRE était un homme mystérieux, car il n'expliquait pas, n'écrivait pas ce qu'il créait ; Il pouvait changer de nom d'une sculpture plusieurs fois, comme pour "le guetteur", qui fût aussi "le veilleur"


L'artiste a dit ceci, à propos de ces sculptures :

"Mes sculptures, elles sont ce qu'elles sont, mais, on voit qu'elles apportent de l'espérance, où, qu'elle veuillent en donner..." Louis DERBRE

 

Texte et reportage photos de Pascal

(cliquer sur une des photos pour l'agrandir et, lire le commentaire)

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mireille Derbré (dimanche, 13 septembre 2015 13:04)

    Merci et bravo pour votre article et photos.
    C'est parfait à une autre fois avec grand plaisir.
    Mireille

  • #2

    Corentin Poirier (mardi, 15 septembre 2015 14:10)

    Merci pour ce bel article et ces magnifiques photos! Vos commentaires sont encourageants!
    Corentin, Association Culturelle Louis-Derbré.

  • #3

    regis (mercredi, 16 septembre 2015 11:44)

    Très bel après midi où les passions et les passionnés se sont rencontrés.

  • #4

    Ulysses Calder (mercredi, 01 février 2017 23:32)


    Greetings from Los angeles! I'm bored at work so I decided to browse your site on my iphone during lunch break. I really like the info you present here and can't wait to take a look when I get home. I'm amazed at how quick your blog loaded on my mobile .. I'm not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, awesome site!

  • #5

    Etincelle53 (samedi, 04 février 2017 10:19)

    Nouveau Commentaire en Anglais de Ulysses Calder (Los-Angeles) du 01/02/2016 ci-dessus. Voici la traduction :
    Salutations de Los Angeles !
    Je m’ennuie au travail alors, j'ai décidé de parcourir votre site internet sur mon iphone pendant la pause déjeuner. J'aime vraiment l'info que vous présentez ici (Espace Louis Derbré) Je n’attendrai pas pour jeter un coup d'oeil quand je rentrerai à la maison.
    Techniquement, je suis étonné de la rapidité de votre blog chargé sur mon mobile .. Je n'utilise que la WIFI en 3G...
    En tout cas, votre site est génial !