Les Houbilles sont venus à la Pallu en ce weekend du 24/10/15. Les enfants du village et des environs ont tout fait pour vaincre leur peur :
- Réaliser des fantômes (Houbilles en pâtois) avec les citrouilles
- Dessiner des dessins sur leur peur, puis les brûler au moment venu...
Cliquer sur lire la suite en dessous.
Quinzième édition de la fête de la citrouille organisée à La Pallu par les bénévoles de La Sentine.
Le samedi après-midi, plusieurs dizaines d’enfants accompagnés de leurs parents étaient venus creuser et décorer les 140 citrouilles offertes par des donateurs généreux. Ruche bourdonnante où chacun s’ingéniait à sculpter les potirons en sorcières grimaçantes, aux bouches édentées, toutes aussi effrayantes les unes que les autres, pour être ensuite disposées le long d’un parcours à la lisière de la forêt de la Motte.
La nuit tombée, plus de 140 adultes et enfants, munis de lampes électriques se pressaient dans la cour de la mairie. A vingt heures, un joyeux cortège s’élançait à la recherche des fameuses cucurbitacées illuminées par des bougies, sous un ciel dominé par des sombres nuages, propices à donner des frissons aux participants, vers les hauteurs de La Pallu.
Le sympathique cortège, conduit par deux vilaines sorcières, s’arrêtait à différentes reprises en forêt pour écouter leurs histoires de géants rabelaisiens et de sorcières maléfiques.
Aux abords du lotissement les Bruyères les randonneurs furent accueillis par un feu de camp qui s’embrasait à leur arrivée. Une étrange allée balisée de dizaines de citrouilles illuminées les invitait à s’en approcher pour former une joyeuse farandole.
Quel plaisir de voir tous ces regards s’illuminer et s’émerveiller, dont celui d’Anna et Quentin sur leur « joëlette », venus de Laval avec l’Association Etincelle 53, en voyant s’envoler des milliers d’escarbilles tourbillonnant au vent. Rondes autour du feu, chansons enfantines, saynètes interprétées par les bénévoles de La Sentine mettant en scène des sorcières, faisaient passer à tous les participants une belle soirée en plein air. Avant de regagner le point de départ, les enfants mais aussi des adultes, jetaient dans les flammes des papiers sur lesquels ils avaient dessiné ou formulé des vœux, pour qu’ils se réalisent ou pour conjurer les mauvais sorts jetés par les horribles ensorceleuses rencontrées dans la forêt...
Au retour, tous les participants furent conviés à déguster une boisson chaude dans une joyeuse ambiance. Une vraie fête simple et conviviale, sans but mercantile, seulement pour le plaisir de la rencontre, réussie grâce aux bénévoles de La Sentine pour qui randonnée rime surtout avec amitié.
Daniel Le Jan
- Vous pouvez déposer un commentaire également
Écrire commentaire
Justine (dimanche, 01 novembre 2015 23:11)
Merci pour les photos
Perrine m'a redit qu'Anna était sa copine
A bientôt
Dominique (grand mère de Justine)